Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 14:55
Je termine de lire le billet que Patrick vient de publier.

François Léotard : “Depuis que tu es à l’Elysée je suis inquiet”, EXTRAITS
J’aurais aimé qu’à côté de Guy Môquet tu cites Aragon, celui de ‘l’Affiche rouge’. Parce qu’il parle de Manouchian et que le poème d’Aragon est lové dans l’écriture de la dernière lettre du futur fusillé. Pourquoi dis-je cela ? Parce que ces étrangers “mais nos frères pourtant” ont davantage honoré la France que ces “bons Français” qui tranquillement la salissaient à Vichy. Parce que ce sont souvent des étrangers qui ont aimé notre pays plus que nous ne l’avons fait. Parce qu’ils portaient “des noms difficiles à prononcer”, parce qu’ils considéraient que peut-être dans le mot France il y avait un désir de droit et - qui sait - une résistance cachée.

Lisez la suite de cet article paru dans le Nouvel Observateur

Partager cet article
Repost0

commentaires