Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 20:38

 

Encore une aujourd'hui et mon voisin en a vu aussi qui traversaient son jardin, il s'agit des "yarara", une vipère du genre "bothrops" qui se caractérise par un pouvoir très venimeux qui en fait le serpent le plus craint sur tout le territoire argentin.

97 % des accidents mortels consécutifs à une morsure de serpent sont dus à cette variété, 2 % à un crotale, également un bothrops, et seulement 1 % au serpent "coral"( Coral le magnifique )

Avec la yarara on dispose de 4 à 6 heures avant d'administrer l'antidote, plus qu'il n'en faut pour se rendre à l'hôpital spécialisé de Cordoba. Sauf que le venin hémorragique, hautement nécrosant et protéolytique provoque des nécroses parfois impressionnantes et invalidantes.

Il y a quelques jours, j'étais en train d'attacher mon jasmin, le nez en l'air, lorsque un sixième sens m'a fait baisser les yeux et apercevoir à 50 cms de mon pied, immobile dans l'herbe, une yarara. Je pense que mon cerveau a dû enregistrer l'image et m'avertir qu'il y avait un changement dans le décor. Toujours est-il que j'ai failli marcher dessus, elle m'aurait certainement mordu avant.

 

Yarara 1

 

 

J'ai pris un grand bâton en bois de près de deux mètres pour la chasser, elle a manifesté alors une agressivité étonnante, furieuse elle se dressait, gonflait son cou comme un cobra et attaquait sans cesse. Pour m'en débarasser j'ai utilisé le jet d'eau en pleine puissance, elle a enfin daigné faire demi tour pour aller se réfugier un peu plus loin.

 

Yarara 2

 

Une belle grosse bête de plus d'un mètre. Les anciens disent que cette année est une année à "vibora" (vipère) comme il y a deux ans ce fut une année à "coral".

Si vous avez le cœur bien accroché je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser certains dégâts causés par les nécroses après morsures de yarara.

 link  (en espagnol)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Thoreaud 07/01/2015 08:36

Plus méchante que certaines langues de vipère, est-ce possible? Feliz y prospero ano 2015 a Roberto y Anita

Bruno 31/12/2014 08:22

Pffffff ça fout les jetons!!!