Voyages en Amérique Latine - Ma vie en Argentine - Et quelques moments en France
C'est un que endroit que je ne manque jamais lorsque je passe dans la région, l'abbaye des Vaux de Cernay. Un haut lieu cistercien dans un parc de 65ha situé en vallée de Chevreuse dans la forêt domaniale de Rambouilllet.
Fondée vers 1118 par Simon de Neauphle qui y appela des moines de Savigny, près d'Avranches, l'abbaye des Vaux de Cernay fut rattachée à l'ordre de Cîteaux en 1147. Elle connut rapidement une grande prospérité et fut à l'origine d'autres abbayes, dont celle de Port Royal à quelques kilomètres.
Elle fut dirigé par des abbés de grande influence, amis et conseillers des Rois de France notamment Thibault de Marly, ami de Saint Louis, décédé en 1247 et canonisé.
Elle atteignit son apogée au milieu du XIIIème siècle mais la guerre de Cent Ans et les ravages des guerres de religion la laissèrent en ruines. Après avoir été restaurée au XVIIème siècle, l'abbaye et ses dépendances furent vendues comme biens nationaux à la Révolution Française, ses bâtiments furent détruits et servirent de carrière.
Elle restera en ruines jusqu'à son rachat à la fin du XIXème siècle par la Baronne De Rothschild qui sauva ce qui reste de l'église et restaura une partie des bâtiments.
Aujourd'hui le domaine abrite un hôtel et un restaurant de prestige dans le cadre d'un parc magnifique. On peut encore y admirer la rosace de l'église et une partie de la nef ainsi que la salle des Moines du XIIIème siècle et sa voûte en ogive.
Inutile de vous dire que je n'y ai jamais séjourné, y passer une nuit coûte plus cher qu'un mois de location de ma maison à Agua de Oro et si on y dort, on y dîne. Pour peu que la donzelle qui vous accompagne s'y plaise et décide de prolonger le séjour... alors... c'est qu'elle connaît des trucs vraiment inédits.
Jetez un œil sur le site de l'abbaye, ça en vaut la peine. Quand je pense que, dans une semaine, ma fille se marie dans son village de Seine et Marne, alors qu'il suffisait de me demander, je lui aurais donné l'adresse sans problème.
La dernière visite que j'y fis, ce fut il y a un an avec mon ami canadien Yves de Belleval.
Ce qui reste de l'abbatiale.
La salle des moines, vieille de plus de huit siècles, servait certainement de scriptorium, les moines y copiaient des œuvres religieuses.