Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 16:25


Je vous avais raconté ma visite à la prison des femmes de Quito où sont enfermés les enfants des détenues.

En 2006, le Vice President de la République, Leonin Moreno, avait affirmé qu'à la fin 2007, il n'y aurait plus d'enfants dans les prisons. Sur 818 enfants en 2006, 500 en sont sortis et vivent dans des familles adoptives ou dans des foyers, mais 318 passeront Noël en prison avec leurs mères, notamment 158 dans la prison des femmes « El Inca » où je me suis rendu il y a quelques jours.

Le Vice Président prétend que tous seront sortis avant la fin de janvier. A voir.....

 

Bien que la Loi interdise que les enfants et adolescents continuent de vivre dans ces conditions, au Pénitencier du Litoral, on a découvert une famille entière, avec huit enfants mineurs, survivants dans une minuscule cellule de la prison.

 

 

D'après la Loi, les enfants de moins de trois ans ne peuvent être séparés de leur mère, d'où l'idée, pour aider les plus petits à mener une vie normale et productive, de construire des garderies à proximité des centres de détention pour femmes. Les constructions commenceront en janvier, le budget du projet s'élève à 1 957 000 DollarsUS.

 

 

Mais ne nous leurrons pas, c'est un problème à l'échelle mondiale. Selon une étude du Centre International d'Etudes des Prisons du Kings College de Londres, les méthodes de traitement des bébés et des petits enfants varient considérablement d'un pays à l'autre.

 

Dans certains pays les bébés sont séparés de leur mère à la naissance et placés dans des familles d'accueil. Dans d'autres, les bébés et petits enfants vivent dans les prisons près de leurs mères dans ce que l'on ose appeler «  des garderies » dirigées par des surveillantes qualifiées.

L'âge auquel ils sont séparés de leur mère varie également selon les pays, certains restent jusqu'à 18 mois, d'autres jusqu'à 6 ans. Dans les pays où les services sociaux sont insuffisant, ils peuvent rester indéfiniment.

Les organisations humanitaires d'aide à l'enfance s'en émeuvent et entreprennent des actions pour la protection de ces enfants.

 

Joyeux Noël.
Partager cet article
Repost0

commentaires