Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 18:35

Maintenant que la connexion internet est active, on va essayer de redonner vie à ce blog. Aujourd'hui 12 octobre,  c'est jour férié, le "Jour de la Race", transformé en "Jour de la diversité culturelle américaine en Argentine".
Je suis de retour dans ma maison argentine depuis 15 jours, après une arrivée un dimanche matin sous une bruine persistante et un froid presque polaire. Mais dès le lendemain, le soleil est revenu et ne nous a plus quitté.
 
Hier, escapade à Villa General Belgrano, réplique d'un bourg bavarois, à quelques 150 kms de chez moi et 90 kms au sud de Cordoba. La fête de la bière s'y déroule du 2 au 12 octobre. La ville a été créée au XIXe siècle par des allemands qui, vous l'avez compris, ont voulu recréer le style et l'ambiance de leur région d'origine. Depuis, la communauté allemande s'est développée, notamment avec l'arrivée des marins du cuirassé de poche Graf Spee qui s'est sabordé le 17 décembre 1939 dans l'estuaire du Rio de la Plata.
 
Ensuite... la rumeur... Quelques nazis s'y seraient fait oublier à la fin de la deuxième guerre mondiale...?
 
S'il n'y avait la langue, on se croirait vraiment en Bavière, les maisons fleuries, les constructions en bois, la propreté, les nombreuses brasseries, la bière artisanale, les pâtisseries et leurs énormes gâteaux à la crème, certains habitants plus blonds qu'ailleurs (des aryens...?) tout y concourt.
 
Belle journée, le beau ciel bleu limpide, la température flirtant avec les 30°, les flonflons assourdissants de la musique folklorique, la "chukrut" et les saucisses, les litres de bière dans des chopes de toutes tailles et les amis... ils sont venus, ils sont tous là, même ceux du sud de..., ont contribué à faire de cette journée un grand moment de plaisir.
 
Le centre ville est fermé, les milliers de visiteurs doivent payer pour pénêtrer dans le grand parc où s'élève une vaste scène destinée aux spectacles folkloriques qui dureront toute l'après-midi et la soirée. Des dizaines de stands prétendent vendre la meilleure bière artisanale et d'autres des montagnes de saucisses et "chukrut".





Le défilé commence, quand je vous dis qu'il y a des blonds aryens.







C'est beau la Bavière. On s'y croirait







 
Les délégations se succèdent, presque toutes d'origine teutonne, avec tout de même des italiennes, une croate, une grecque qui a remporté un franc succès lorsqu'ils ont dansé le sirtaki, quelques argentines et une espagnole toute de rouge vêtue. Tous ces braves gens vont ensuite se diriger vers la grande scène et exécuter des danses folkloriques qui dureront jusqu'à la nuit, au son suave et mélodieux des cuivres, cymbales et autres tambours. Sans oublier les chants romantiques des allemands buveurs de bière.
Ouf ! Ça fait du bien quand ça s'arrête, midi à 19 h c'est suffisant.



 


Non, ce n'est pas un germain, il nous vient tout droit d'Algérie et est installé et marié en Argentine depuis 20 ans après avoir écumé d'autres pays sud-américains. Malgré les apparences, l'ami Gilbert n'a pas abusé de la bière, quant à Thierry, farouchement accroché à nos valeurs vinicoles, il avait amené des bouteilles de vin et des verres dans un sac conçu à cet effet. Notre amie serbe dont je ne vous écrirai pas le prénom, a joyeusement fait chauffé la chope d'un litre. Bref, une belle journée.






 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Comme par hasard, dés qu'il y a un rassemblement de pochtrons,on te retrouves.<br /> Jésus Marie Joseph, si ce n'est pas malheureux de te voir ainsi tomber dans la luxure.<br /> Enfin tu me diras 4 Notre Pére et 5 Je vous Salut Marie Pleine de Graces (entre autre)afin que je puisse intervenir<br /> pour toi auprés du Bon Dieu<br /> <br /> <br />
Répondre